Le syndicalisme catégoriel du ferroviaire
La principale mission des personnels de l’encadrement est d’organiser et d’accompagner les évolutions de l’entreprise. Malheureusement, et c’est d’autant plus à déplorer en cette période de mutation structurelle et technologique, leur contribution n’est plus suffisamment reconnue par les employeurs.
CFE-CGC FERROVIAIRE a pour mission d’incarner le syndicalisme catégoriel de la CFE-CGC au profit des agents des agents de maîtrise et des cadres du secteur ferroviaire et d’assurer la défense et la promotion de leur niveau social.
Pour une action efficace, CFE-CGC FERROVIAIRE se veut une force de proposition dans les entreprises et applique le concept « gagnant – gagnant », un juste accord permet de concilier les intérêts de l’entreprise et des salariés au bénéfice de tous. Pour notre syndicat, évoluer ou réformer pour s’adapter à un contexte nouveau n’est pas se soumettre à l’arbitraire. Chaque acteur social doit pouvoir légitiment revendiquer les fruits de ses idées et de ses actions contributives aux évolutions et aux résultats de l’entreprise. CFE-CGC FERROVIAIRE a pour objectif d’y pourvoir.
Les actions de notre syndicat dépassent le champ de l’entreprise, en effet il bénéficie de la représentativité nationale de la confédération CFE-CGC qui lui délègue les missions concernant le transport ferroviaire. Celle-ci a récemment sollicité CFE-CGC FERROVIAIRE pour analyser et rendre un avis motivé sur le projet de décret gouvernemental portant sur la classification des salariés de la branche ferroviaire. Nous avons ainsi pu alerter et apporter notre contribution pour améliorer ce décret. Des représentants de CFE-CGC FERROVIAIRE sont également sollicités par la Confédération et la Fédération Nationale des Transports CFE-CGC pour travailler, à la demande des parlementaires, sur des projets de textes ou dans des groupes de travail au Sénat.
- L’ambition de tisser un lien de qualité avec les salariés de l’encadrement
Par son rôle dans l’entreprise, appartenant à la chaine managériale tout en étant salarié, ne sachant dépasser cette dualité, l’encadrant est trop souvent enclin à rester isolé. Il échange peu sur ses difficultés professionnelles avec ses pairs. Dans une période de mutation structurelle et technologique, qui modifie profondément leur environnement professionnel, les salariés de l’encadrement doivent cependant rapidement prendre conscience que leur intérêt passe par l’action collective, la seule permettant de réfléchir et construire la place qu’ils occuperont dans leur entreprise dans un proche avenir.
Pour partager leurs doutes, mais aussi leurs visions de l’avenir et leurs espoirs, ils doivent échanger entre eux.
Ce n’est qu’en se rassemblant que les salariés de l’encadrement auront toutes les chances de faire entendre leur voix, c’est pourquoi CFE-CGC FERROVIAIRE les invite à le rejoindre.
- Entre autres prestations et avantages qui sont proposés à ses adhérents :
- Faire partie du premier réseau national d’agents de maîtrise et de cadres ;
- Être régulièrement informé sur le droit du travail, la règlementation de l’entreprise, et l’actualité sociale ;
- Participer à la vie sociale de son entreprise ;
- Étendre le champ d’action de sa citoyenneté en étant représenté en tant que salarié auprès des institutions de l’Etat ;
- Devenir acteur de son avenir professionnel en soutenant ou participant à l’action collective des salariés de l’encadrement ;
- Se positionner en contrepouvoir constructif face aux employeurs, qui rappelons-le sont tous regroupés en syndicats patronaux ;
- Savoir à qui s’adresser lorsque l’on rencontre des difficultés ;
- Trouver une écoute bienveillante et des conseils éclairés ;
- Connaître ses droits et être assisté et défendu en cas de conflit avec sa hiérarchie ou son employeur ;
- Bénéficier en toute confidentialité et gratuitement, d’une assistance juridique par rendez-vous avec une avocate inscrite au barreau de Paris pour être conseillé sur une thématique de nature aussi bien privée que professionnelle.
- L’exercice d’un mandat syndical
Pour nos sympathisants, outre renforcer leur lien avec CFE-CGC FERROVIAIRE en adhérant, il leur est également possible d’exercer une mission ou un mandat syndical. Notre syndicat fonctionne dans un esprit d’ouverture et accueille bien volontiers toute l’énergie des agents de maîtrise et des cadres qui souhaitent participer et contribuer à son bon fonctionnement ou à son développement.
Une démarche d’engagement syndical est la continuité de l’esprit d’engagement pour un collectif, dont tout agent de maîtrise ou cadre fait preuve au quotidien dans l’exercice de ses activités professionnelles. En devenant porteur d’un mandat syndical, il sera le représentant de ses collègues et défendra leurs intérêts sous une autre forme d’action. Il participera à la vie des instances sociales et approfondira ainsi ses connaissances du monde de l’entreprise.
Un mandat de représentant du personnel constitue donc une expérience professionnelle de premier ordre pour un salarié de l’encadrement.
Alors pourquoi ne pas être candidat sur les listes CFE-CGC FERROVIAIRE aux prochaines élections professionnelles et devenir un élu dans l’un des CSE de votre entreprise ? Ou pourquoi pas, devenir dès maintenant un représentant de CFE-CGC FERROVIAIRE en exerçant un mandat de Délégué Syndical (DS) ou de Représentant de Section Syndicale (RSS) ?
Que ceux qui ont envie de s’engager dans des missions syndicales, mais pensent ne pas avoir les compétences requises se rassurent, tous ceux qui les ont précédés sont passés par cette étape de découverte et d’initiation. Les représentants de notre syndicat sauront les accompagner et les conseiller pour leurs premiers pas. Puis pour monter en compétences,
ils auront accès à toutes les formations du centre de formation syndicale, gratuitement et en conservant leur rémunération.
Nous espérons qu’à travers ces quelques éléments nous avons pu vous donner un aperçu clair de la confédération CFE-CGC et du syndicat CFE-CGC FERROVIAIRE. Nous
souhaitons également avoir suscité la curiosité de nos lecteurs et leur avoir donné l’envie de nous rejoindre, ou tout du moins dans un premier temps, de prendre contact avec vos élus et
vos représentants dans votre entreprise pour échanger.


